Les derniers chiffres comScore viennent de tomber et aux États-Unis les sites Microsoft s'octroient au mois d'avril 2009 une part de marché de 8,2 % sur la recherche Web, occupant la troisième marche du podium derrière les sites Yahoo! avec 20,4 % et les sites Google avec 64,2 %. Les expériences du type Live Search cashback n'ont donc pas les retours escomptés et pour donner un coup de fouet à sa recherche Web, Microsoft semble désormais miser sur un nouveau moteur.

Kumo fait parler de lui depuis fin 2008 et encore plus depuis mars 2009 suite à la publication d'une première capture d'écran sur le blog officiel Live Search ( ici à droite ). Une capture d'écran de mauvaise qualité ne laissant finalement filtrer que peu d'informations. Le secret devrait être levé dans une semaine puisqu'à l'occasion de la conférence D : All Things Digital qui se déroule chaque année en Californie à l'initiative du Wall Street Journal, il est à priori attendu une première démonstration publique de Kumo. Une conférence à laquelle participera le PDG de Microsoft, Steve Ballmer.

Depuis la première capture d'écran officielle laissant apparaître un moteur de recherche segmenté en trois parties distinctes ( aide à la recherche, historique, rubriques pertinentes / résultats / liens commerciaux ), de nouvelles images sont venues préciser l'aspect esthétique de Kumo et notamment une ( ci-dessous ) obtenue par le dénommé Ryan Rea et publiée par CNET. Encore une étrange fuite fruit d'un habillage de Live Search et donc un test de certaines fonctionnalités de Kumo.


Cliquer pour agrandir

On peut toutefois espérer que la véritable nouveauté de Kumo soit sous le capot, en rappelant que Microsoft a racheté l'année dernière la technologie Powerset de recherche sémantique à laquelle s'est attaqué WolframAlpha.