A priori, les réseaux sociaux ne sont pas des endroits très fréquentables pour les plus jeunes utilisateurs. Entre le partage d'informations personnelles, la publication de contenu inapproprié et les individus mal intentionnés, difficile de penser qu'un enfant puisse trouver sa place sur Facebook ou autre réseau du genre, d'ailleurs, la limite d'âge fixée par ces réseaux est de 13 ans minimum.

Lego vient toutefois d'apporter une solution qui permettra aux enfants de profiter d'Internet et des réseaux sociaux, ou du moins, du réseau social mis en oeuvre par la marque et qui est baptisé Lego Life.

La marque précise qu'il y aurait une réelle demande des plus jeunes de profiter d'espaces virtuels en ligne leur permettant d'échanger leurs créations ou de se faire des amis. Lego s'est donc tourné vers l'UNICEF et l'Autorité de la Concurrence américaine pour sécuriser son réseau.

Les enfants qui veulent s'y inscrire devront utiliser une adresse e-mail d'un parent. La création de compte n'autorise pas l'utilisation des véritables noms et prénoms, c'est un générateur aléatoire qui propose plusieurs options à l'utilisateur afin de conserver un minimum d'anonymat. Aucune photo de l'utilisateur n'est également au menu de la fiche personnelle : un avatar sous la forme d'un personnage Lego personnalisable le remplacera.

Lego Life

La plateforme permettra avant tout de partager ses créations en briques Lego, principalement avec des photos, mais également en s'échangeant des lignes de code dédiées aux robots Lego. Un algorithme se chargera de repérer d'éventuels visages sur ces clichés, et refusera toute photo qui permettrait d'identifier un enfant ou un parent. Une équipe de modération est déjà prévue pour les clichés les plus délicats à traiter.

LegoLife

Les commentaires du réseau sont également surveillés afin d'éviter les insultes et le harcèlement. On pourra d'ailleurs commenter les photos et contenus publiés par Lego, mais il faudra se résumer à des émojis pour commenter les créations d'autres utilisateurs.

Le réseau social sera accessible depuis une application sur tablette diffusée sur iOS et Amazon Kindle Fire uniquement dans un premier temps.