Les processeurs ARM trouveront-ils leur place sur le créneau des ordinateurs portables avec la combinaison Windows 10 on ARM / SnapDragon 835 ? Les premiers appareils ont été dévoilés en décembre 2017 (Asus NovaGo et HP Envy x2) et le CES 2018 a vu ensuite passer le Lenovo Miix 630.
Ce dernier est également visible sur le salon MWC 2018 où nous avons pu l'approcher. Il se présente comme un ordinateur 2 en 1 que l'on pourra décrocher de son dock/clavier pour l'utiliser comme une (grande) tablette, d'autant plus qu'il mesure 15,6 mm d'épaisseur pour plus de 1 Kg.
Le modèle en démonstration tourne non pas sous Windows 10 S mais bien sous Windows 10 Pro, permettant de profiter de l'ensemble des possibilités de Windows 10 et d'exploiter toutes les applications possibles, dans la limite des contraintes techniques de Windows on ARM.
Le Lenovo Miix 630 se montre plutôt réactif, au moins sur les applications disponibles sur la machine. Un stylet, assez lourd, est proposé et permet d'exploiter pleinement l'écran tactile.
L'ordinateur embarque un modem 4G Gigabit présent avec le SnapDragon 835, permettant d'assurer l'aspect "Always Connected". Il reste cependant à voir si la promesse de la vingtaine d'heures d'autonomie avec les connectivités activées sera tenue.