Le groupe chinois Lenovo est sur tous les fronts. De l'ordinateur, marché qu'il domine avec HP, aux serveurs en passant par les smartphones et les tablettes tactiles. Pour ces dernières catégories, le géant chinois s'est renforcé grâce à son puissant marché local, le plus vaste au monde.
Et comme il l'avait promis en 2013, l'heure est à la conquête des marchés mobiles européens. Le groupe est en pleine progression, ayant multiplié par quatre ses ventes de tablettes tactiles dans le monde, soit 9 millions d'unités.
Désormais, c'est au tour de ses smartphones de venir s'installer sur de nouveaux marchés. Lenovo est déjà capable d'écouler 50 millions de terminaux par an et il compte sur les nouvelles opportunités pour atteindre un volume de 100 millions de smartphones et tablettes durant son exerice fiscal en cours, débuté au 1er avril 2014, avec l'intention de devenir le premier fabricant mondial de tablettes, position actuellement détenue par Apple mais que Samsung convoite aussi.
Pour appuyer son offensive, le rachat en cours de Motorola Mobility pour 2,9 milliards de dollars, et qui devrait être finalisé d'ici quelques mois, sera un atout important. Ce sera donc plutôt sous la marque Motorola, connue des publics européen et nord- et sud-américain, que le groupe chinois cherchera à consolider ses positions qui vont faire de lui le troisième fabricant mondial de smartphones, derrière Samsung et Apple.