Des deux modèles de smartphones à écrans annoncés comme flexibles du moment, aucun n'a prouvé de réelle utilité à disposer d'un écran incurvé. Un aspect technique que les utilisateurs voient surtout comme l'occasion pour les fabricants d'afficher des tarifs prohibitifs sur leurs terminaux équipés et qui ne parait encore pas tout à fait au point.

LG lampe OLED souple  C'est ainsi que le fabricant coréen LG envisage de nouvelles applications pour inviter ses écrans OLED flexibles dans des domaines inattendus, particulièrement celui de l'éclairage. Dans le showroom de la marque dédié à l'éclairage situé à Francfort en Allemagne, LG présente ainsi une orientation possible de ses OLED souples : une lampe de bureau.

L'OLED est déjà utilisé dans le domaine de l'éclairage et de la signalisation depuis quelque temps, et il parait logique que les panneaux OLED flexibles s'invitent dans des domaines similaires. Il s'agit là de la première lampe de bureau à utiliser cette technologie.

L'intérêt du panneau souple est qu'il permet aux designers de réaliser presque n'importe quelle forme, mais il apporte également un plus pour l'utilisateur. En effet, grâce à un panneau OLED similaire à celui des écrans, il devient possible d'en faire varier la couleur, la teinte, la luminosité depuis des dispositifs connectés comme un PC, un smartphone ou une tablette...

La lampe présentée n'a pas pour vocation d'être commercialisée, mais elle pourrait annoncer de nouveaux produits chez LG, qui cherche déjà à venir concurrencer Philips sur le terrain de l'éclairage depuis quelques années.

Source : The Verge