L'iPhone X n'est pas le premier smartphone à arborer une encoche au sommet de l'écran mais depuis son lancement, une foule de smartphones Android se sont vus dotés de cet attribut, pas toujours de façon pertinente.
Plusieurs fabricants de smartphones Android ont cependant souligné que l'arrivée de l'encoche était en préparation depuis quelque temps et que sa présence sur les derniers modèles n'était pas forcément liée à une volonté de copier l'iPhone X.
Le dernier en date à prendre cette position est LG Electronics. Son dernier smartphone annoncé est le LG G7 ThinQ qui arbore le fameux notch, confirmant ce qui avait déjà été observé en février dernier sur le salon MWC 2018 de Barcelone.
Pour autant, le responsable de la division LG Mobile, Hwang Jeong-hwan, a réaffirmé que le design de l'encoche était planifié avant le lancement de l'iPhone. Pour son LG G7 ThinQ, il n'est d'ailleurs pas vu comme une encoche mais plutôt comme un affichage secondaire, dans la lignée du deuxième petit affichage proposé sur certains modèles comme le LG V10.
Il a également confirmé que les affichages OLED seraient désormais réservés à la série LG Vx, tandis que les LG Gx seraient dotés d'un affichage LCD, dont acte pour le LG G7 ThinQ.
Le groupe Huawei avait lui aussi indiqué que l'encoche avait été envisagée avant l'arrivée de l'iPhone X mais pas concrétisée dans un produit commercial, tandis que OnePlus a justifié la présence d'une encoche sur le OnePlus 6 par des considérations d'évolution des affichages et du gain à disposer d'un espace supplémentaire où loger les notifications.