Retournement de situation. Les analystes qui affirmaient l'insuccès de l'iPhone X (trop cher, pas assez innovant...) l'encensent désormais depuis la présentation des résultats financiers trimestriels de la firme californienne durant laquelle Tim Cook, patron d'Apple, a souligné que l'iPhone X avait été le modèle le plus vendu parmi les iPhone récents tout au long du trimestre.

Apple iPhone X

964€ sur Amazon* * Prix initial : 964€.

Le cabinet d'études Strategy Analytics découvre désormais que malgré son prix élevé, l'iPhone X a été le smartphone le plus écoulé durant le premier trimestre avec 16 millions d'unités livrées, soit presque 5% à lui seul des 345 millions de smartphones écoulés en début d'année.

La théorie de l'échec de l'iPhone X du fait de son prix élevée, ressassée depuis plusieurs mois, retombe donc comme un soufflet et montre que le prix n'a pas spécialement réfréné les consommateurs.

Strategy Analytics smartphone Q1 2018

A côté, l'iPhone 8 a tout de même représenté un volume de 12,5 millions d'unités et l' iPhone 8 Plus 8,3 millions d'unités, tandis que l'iPhone 7 a pesé 5,6 millions d'unités.

Ce n'est qu'ensuite que l'on trouve le premier smartphone Android le plus vendu au premier trimestre 2018 et qui n'est autre que le Xiaomi Redmi 5A, avec 5,4 millions d'unités, grâce à la Chine et l'Inde.

Le smartphone Galaxy S9 de Samsung vient ensuite avec 5,3 millions d'unités mais son lancement est intervenu sur la fin du trimestre. Les smartphones Galaxy S9 donneront leur pleine puissance sur le deuxième trimestre et les analytes s'attendent déjà à ce que le Galaxy S9 Plus devienne le smartphone Android le plus vendu sur le trimestre en cours.

Strategy Analytics note donc que les quatre smartphones les plus vendus sur le premier trimestre sont des iPhone et qu'Apple aurait écoulé environ 50 millions d'iPhone X depuis son lancement en novembre dernier, contribuant aux impressionnants résultats