La série Optimus L du fabricant coréen LG Electronics avait initialement été annoncée au salon MWC 2012 de Barcelone et s'est composée des LG Optimus L3, L5 et L7, suivi plus tard d'un LG Optimus L9 pour compléter la série.
Dotée d'un design volontairement minimaliste ( le L-Style ) se distinguant par ses petits détails, et visant les segments d'entrée et de milieu de gamme, cet ensemble de terminaux a eu pour but d'ancrer LG sur ces segments pour lui permettre de revenir dans une course aux smartphones dans laquelle le fabricant s'était laissé distancé.
Misant toujours sur les avancées technologiques, dont ses modèles haut de gamme Nexus 4 / LG Optimus G constituent de bons exemples et sont les premiers à embarquer le processeur quadcore SnapDragon S4 Pro de Qualcomm, permettant de regagner de la visibilité, les smartphones LG Optimus L3, Optimus L5, Optimus L7 et Optimus L9 occupent le terrain moins flamboyant du milieu de gamme avec un certain succès.
LG annonce ainsi que l'ensemble de la gamme Optimus L a passé la barre des 10 millions d'unités écoulées dans le monde. Le fabricant estime que ce succès est la preuve que les consommateurs apprécient aussi les variations de style apportées par petites touches.