Tout comme Google, LG souhaite désormais en finir avec la fragmentation d'Android et déployer le plus rapidement possible les mises à jour du système mobile vers ses terminaux.

Android-P

La marque sud-coréenne souhaite ainsi effectuer un revirement stratégique. Car si LG se montre prolifique quand il s'agit de proposer de nouveaux smartphones, le suivi logiciel est souvent en deçà des attentes des consommateurs (une situation malheureusement commune à beaucoup de marques), notamment quand il s'agit de profiter des mises à jour d'Android.

Pour limiter la casse, Google a récemment lancé le projet Treble, un système qui sépare les différents modules d'Android et permet une mise à jour dissociée de chaque élément, sans toucher aux surcouches des fabricants, ce qui permet aux utilisateurs de mettre à jour leur OS directement sans avoir à attendre une version retravaillée par le constructeur de leur smartphone.

LG aurait ainsi pu se contenter d'intégrer Treble dans ses terminaux, mais le groupe va plus loin en annonçant la création d'un centre spécialisé dans les mises à jour d'Android. Son objectif sera de récupérer les dernières mises à jour proposées par Google et de les retravailler pour les pousser le plus rapidement possible vers les smartphones de la marque. LG espère réduire ainsi considérablement le temps entre la sortie des nouvelles versions d'Android et leur disponibilité sur ses terminaux.

La situation d'Android 8.0 Oreo reste un exemple de l'échec de la stratégie d'Android et des constructeurs : il aura fallu plusieurs mois après la sortie du système pour voir les premiers smartphones (en dehors des Pixel de Google) basculer vers l'OS. Et actuellement encore, à presque un an de sa sortie, le dernier OS de Google s'installe sur un nombre réduit de terminaux.

LG espère ainsi que jouer sur ce terrain des mises à jour rendra ses terminaux plus séduisants pour le public.