C'est une confirmation. Purism assure que le smartphone Librem 5 est en bonne voie pour une sortie début 2019, et précise même le mois de janvier pour une commercialisation à partir de 599 $.

Purism avait bouclé une campagne de financement participatif en 2017 qui a atteint près de 2,5 millions de dollars, alors que l'objectif initial - et pourtant déjà ambitieux - était de 1,5 million de dollars.

Fonctionnant avec PureOS (basé sur Debian) par défaut ou la plupart des distributions GNU/Linux, l'appareil mise sur la sécurité et la protection de la confidentialité, tout en offrant un maximum de contrôle aux utilisateurs.


Il est notamment question de chiffrement de bout en bout pour les messages, de services VPN pré-configurés pour la navigation web, tandis qu'une fonctionnalité de kill switch matériel permettra d'allumer ou éteindre l'appareil photo, le microphone, Wi-Fi et Bluetooth.


L'année dernière, Purism avait évoqué pour le Librem 5 un processeur mobile i.MX6 ou i.MX8 de NXP (Freescale) à architecture ARM avec une isolation entre la partie chargée de la téléphonie et le CPU, un GPU Vivante avec pilotes libres, 3 Go de RAM, 32 Go d'espace de stockage, un port USB Type-C.