La suite bureautique LibreOffice est née le 28 septembre 2010 d'un fork d'OpenOffice.org avec à l'époque une scission entre Oracle et une partie de la communauté OpenOffice.org. Pour couper les ponts avec Oracle et poursuivre le projet sous un jour véritablement communautaire, la fondation indépendante The Document Foundation a été créée.
C'est sous la houlette de The Document Foundation que LibreOffice a fêté lundi son cinquième anniversaire. Cette suite libre et gratuite se pose en principale alternative à Office de Microsoft.
OpenOffice.org est pour sa part devenu Apache OpenOffice avec le soutien de la fondation Apache. Malgré l'apport du code de Lotus Symphony d'IBM, il est clair que la dynamique n'est pas du côté d'Apache OpenOffice.
En se basant sur un sondage " Future of Open Source " réalisé auprès de 1 300 professionnels dans le monde, The Document Foundation souligne que LibreOffice est parmi les sept projets Open Source de plus grande valeur. Dans ce classement, LibreOffice côtoie OpenStack, Docker, Drupal, Linux, Ubuntu et PostgreSQL.
LibreOffice 5.0 est disponible depuis début août. Une version de LibreOffice en ligne est attendue pour début 2016.