LinkedIn Logo L'introduction en Bourse du réseau social professionnel LinkedIn réalisée ce jour a été suivie avec attention à plus d'un titre. D'abord, la société est l'une des premières parmi les sociétés du Web à sauter le pas et son initiative devrait être suivie par d'autres dans les mois à venir.

Ensuite parce qu'elle confirme l'intérêt des investisseurs envers les réseaux sociaux et leur potentiel de croissance à long terme. Avec ses 100 millions de membres, une présence internationale et une activité déjà rentable, le réseau social offre un certain nombre de garanties sur son avenir.

Avec le climat d'attente généré par la future introduction en Bourse de Facebook ( pas avant 2012 ), les conditions sont favorables pour les entrées fracassantes. En relevant le prix de l'action à 45 dollars, LinkedIn misait aussi sur cet élément, au risque de décevoir par la suite.


Ca démarre très fort
Toujours est-il que le cours est monté à plus de 90 dollars dans les heures ayant suivi son entrée en Bourse, soit deux fois son prix d'introduction, valorisant la société à plus de 7,3 milliards de dollars, soit 30 fois son chiffre d'affaires de 2010, alors qu'elle ne pesait " que " 1,6 milliard de dollars sur les marchés secondaires.

De quoi faire songer de nouveau au risque d'une bulle spéculative, comme pour la bulle dotcom de l'an 2000...ou à la preuve que les réseaux sociaux génèrent beaucoup d'attentes et sont vus comme des moteurs de croissance à long terme qu'il faut avoir dans son portefeuille d'investissement.

A voir maintenant si LinkedIn ne va pas suivre l'exemple du réseau chinois RenRen, qui a lui aussi vu son cours s'affoler dans les heures suivant son introduction en Bourse avant de se retrouver sous son cours d'introduction.

Source : Financial Times