Au nom de code Jessie, la distribution Debian 8.0 prend la succession de Wheezy après un cycle de de développement de deux ans. Cette distribution Linux réputée pour sa stabilité est désormais disponible dans la branche... stable.
Par défaut, Debian 8.0 adopte le système de démarrage et de gestion des services systemd comme vient de le faire Ubuntu 15.04 (Vivid Vervet). On rappellera au passage que la distribution Ubuntu est basée sur la branche instable de Debian.
Il faudra notamment attendre de systemd un temps de démarrage plus court et la possibilité d'isoler des services. À noter toutefois que sysvinit demeure disponible. Il a existé une polémique autour de systemd par défaut avec le reproche qu'il impose des choix aux administrateurs pour la création de politiques de gestion du système.
Debian 8.0 s'appuie sur un noyau Linux 3.16.7-ckt9 alors que la dernière mouture en date est la 4.0 caractérisée par le Live-patching. Apparue dans Wheezy, la gestion de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) a été améliorée (systèmes 32 et 64 bits) ce qui ouvre la voie à une installation sur davantage d'appareils.
Le vieux protocole de sécurité SSLv3 a été désactivé avec tout ce que cela implique en matière d'applications et paquets. Du reste et comme à chaque fois, la nouvelle version stable de Debian est l'occasion d'une grosse mise à jour de paquets logiciels : Gnome 3.14 (pas 3.16 ; environnement de bureau par défaut à la place de Xfce), KDE 4.11, Xfce 4.10, Iceweasel et Icedove 3.16 (Firefox et Thunderbird sans marque déposée de Mozilla), LibreOffice 4.3, Gimp 2.8.14, OpenJDK 7, MariaDB 10.0.16 et MySQL 5.5.42, Xen Hypervisor 4.4.1…
La distribution Debian 8.0 pourra être obtenue depuis le site officiel. C'est cet été qu'il sera décidé ou non une extension du support LTS de Wheezy. Pour Jessie, cette prise en charge à long terme " n'est prévue que dans quelques années. "
Même Microsoft célèbre la sortie de Debian 8.0 en soulignant que Debian est " l'une des distributions Linux les plus populaires ". L'occasion pour la firme de Redmond de rappeler son support de Debian dans Hyper-V et divers produits de sa suite System Center.