Ubuntu_logo Après Ubuntu Netbook Remix, annoncé il y a quelques semaines, c'est une version plus spécifiquement tournée vers les MID ( Mobile Internet Devices ) qui a pris forme avec Ubuntu MID Edition 8.04, fruit d'une collaboration entre Canonical, Intel et la communauté open source.

Reposant comme la précédente sur Ubuntu 8.04 Hardy Heron, cette distribution se veut à la fois simple d'utilisation et totalement orientée vers l'usage principal des MID : la navigation Internet en mobilité. A cette fin, elle propose une interface tactile à gérer au doigt, avec un lanceur offrant un accès immédiat aux fonctionnalités.

Ubuntu MID Edition 01

Typiquement, cette version s'adresse aux appareils mobiles de petite taille, dont l'écran tactile possède une diagonale comprise entre 4 et 7", présentant un clavier physique ou virtuel et des connectivités diverses comme le Bluetooth, le WiFi, le GPS voire des connectivités de réseau cellulaire comme le WiMAX, des capacités de stockage variable et la possibilité d'ajouter des périphériques.

Ubuntu MID Edition 02 Ubuntu MID Edtion 03

Ubuntu MID Edition se veut très souple et personnalisable, permettant la différenciation des produits. Parmi les composantes de cette distribution, on trouvera un moteur Gecko pour la navigation Internet, Claws Mail pour la messagerie, PidGin pour la messagerie instantanée et Moblin Media pour l'aspect multimédia, qui pourra s'étoffer de codecs sous licence pour certains fabricants.

Elle est prévue pour fonctionner avec des appareils utilisant une plate-forme Intel Atom ( nom de code Menlow ) ou McCaslin, comme c'est le cas pour le Samsung Q1 Ultra ou le HTC Shift.
Source : Ubuntu