Une nouvelle version stable du noyau - ou kernel - Linux est à disposition pour les utilisateurs désireux d'opérer une compilation sans par exemple attendre une mise à jour de leur distribution favorite ( et des dépôts ).

Le noyau Linux 3.4 est annoncé avec la prise en charge des derniers processeurs et cartes graphiques dont les séries Radeon HD 7xxx et les puces de la gamme Trinity pour AMD. Pour les cartes NVIDIA, le pilote Nouveau est en version 1.0 et un support préliminaire pour la GeForce 600 Kepler.

Linux 3.4 intègre plusieurs mises à jour pour le système de fichiers Btrfs avec une amélioration des performances, des outils de réparation et de récupération des données, une meilleure manipulation des données, le support des blocs de métadonnées supérieurs à 4 Ko.

La nouvelle ABI x32 ( Application Binary Interface ; interface entre les applications et le noyau ) permet l'exécution de programmes en mode 64 bits avec des pointeurs 32 bits. L'intérêt est surtout mis en avant pour les processeurs embarqués.

À noter également un nouveau module de sécurité Yama qui peut empêcher les processus d'utiliser l'appel à la fonction Ptrace ( Process Trace ) pour examiner d'autres processus en mémoire.

Plus de détails sont donnés sur Linux Kernel Newbies et dans un article en français publié sur LinuxFr.org.

The Linux Foundation a récemment mis en ligne une vidéo sur le processus de contribution au noyau Linux, un immense projet collaboratif pour un élément omniprésent ( voir notre actualité ) :