Christine Albanel Non, la loi Création et Internet parfois appelée Olivennes ou Hadopi n'est pas liberticide. Le discours de Christine Albanel est bien rodé et après l'avoir testé lors de la présentation du bilan du Centre national de la cinématographie, elle a récidivé à l'occasion de la présentation de la prochaine Fête de la Musique qui se déroulera le 21 juin prochain. Industrie du cinéma ou du disque, même combat pour répondre à la dérive du téléchargement illégal sur Internet avec l'appui du fameux projet de loi et sa riposte graduée.

Pour Albanel, l'internaute qui pirate n'est " ni un agneau inconscient de son geste, ni un loup avide de se repaître du sang des artistes ", il a pris une " mauvaise habitude ". La ministre ne semble toutefois plus encline à prêter oreille attentive aux traditionnels arguments avancés pour " légitimer " cette pratique : " il n'y a pas assez de titres disponibles légalement sur Internet, ceux qui existent sont encore trop chers et on ne peut pas les écouter sur tous les supports, mes copains le font tous, etc. " Ces " fausses bonnes excuses " ne devraient plus avoir lieu d'être avec ladite loi, Albanel insistant sur ses aspects positifs pour les consommateurs avec la suppression des DRM jugés bloquants pour une écoute sur tous les supports, et plus de concurrence dans le domaine des plates-formes de téléchargement en ligne.

Mais le point qui suscite le plus la polémique est évidemment celui de la riposte graduée, ou plutôt du " dispositif complet de prévention " selon la ministre qui ne se démonte pas : " Une éventuelle sanction prendra la forme d'une suspension de quelques semaines de l'accès Internet, mais sera précédée de l'envoi de plusieurs avertissements sans frais, dont un par lettre recommandée ! Dans quel autre cas, quand on commet une infraction, est-on averti une fois par un petit mail, puis une deuxième fois, si on recommence, par courrier recommandé, avant de connaître la moindre sanction ? "

Le principe de la lettre recommandée est notamment mis en exergue par Albanel alors que d'aucuns font valoir que plus que le pirate, c'est l'abonné à l'accès Internet qui risque d'être sanctionné : " Internet est un univers qui échappe trop souvent aux parents. Je crois que c'est aussi une des raisons pour lesquelles le piratage s'est tant développé. (...) La lettre recommandée est là pour sensibiliser les parents, pour les alerter. "

Christine Albanel espère que la loi Internet et Création passera en première lecture devant le Sénat avant l'été pour une entrée en vigueur avant le 1er janvier 2009. Au préalable, le texte devra être présenté en conseil des ministres et ce ne sera plus demain, mais le 18 juin.