Les incendies incontrôlables depuis plusieurs jours aux abords et désormais dans certains quartiers de Los Angeles ont fait de gros dégâts tant humains que matériels et des quartiers entiers ont été réduits en cendre.

Les pompiers peinent à contenir les multiples incendies alimentés par la sécheresse et des vents très violents. Comme elle l'a fait dans d'autres cas de catastrophes naturelles, la firme SpaceX met sa constellation de satellites en orbite basse Starlink à contribution en activant, avec l'aide de l'opérateur T-Mobile, une fonctionnalité d'envoi de SMS par satellite.

Le Direct to Cell à la rescousse

Cela est rendu possible par les satellites Starlink porteurs de la fonctionnalité Direct to Cell dont le déploiement a débuté en début d'année dernière et qui font l'objet de tests avant leur mise en service aux Etats-Unis d'abord et sur d'autres marchés assez vite ensuite dans le monde.

SpaceX Starlink Direct to Cell

Le service de SMS par satellite doit pouvoir servir aux services de secours, à la transmission d'alertes et de bulletins d'informations ainsi qu'à aider les personnes touchées à prévenir leurs proches.

Elon Musk avait déjà annoncé envoyer des équipements Starlink dans la zone pour assurer une connexion internet depuis l'espace, alors que les réseaux terrestres ont été détruits par les incendies.

Des kits Starlink et un usage gratuit pendant un mois

Une nouvelle fois, SpaceX démontre tout l'intérêt de la constellation Starlink en cas de crise ou de catastrophe naturelle. Si les kits Starlink sont adressés aux secours et aux abris sur place, SpaceX annonce offrir un mois de service gratuit à Starlink sur la zone impactée de Los Angeles, qu'il s'agisse d'utilisateurs réguliers (il est même possible d'obtenir gratuitement un nouveau kit s'il a été détruit dans l'incendie) ou de nouveaux abonnés.

SpaceX Starlink Direct To Cell principe

Nul doute que ce genre de situation plaide en faveur des services de l'entreprise d'Elon Musk et que ces cas d'usage concret vont faire réfléchir bien des opérateurs télécom.