La barrière de langue pourrait partiellement s’envoler prochainement si l’on en croit NTT Docomo qui vient de présenter ses nouvelles lunettes de traduction automatique de textes.
Reprenant le principe des lunettes équipées de caméras, elles intègrent un module qui repère les caractères, procède à la traduction et la projette sur les écrans réfléchissants.
Il en résulte une traduction en temps réel qui vient se positionner par-dessus les textes repérés par les lunettes, permettant au porteur de comprendre les inscriptions.
Une démonstration a été faite au CEATEC il y a quelques jours et le dispositif est actuellement compatible avec le Japonais, Coréen, Chinois et Anglais.
Ces lunettes de réalité augmentée permettent également au porteur de manipuler des images virtuelles dans son champ de vision puisque les caméras sont également capables de suivre le mouvement des mains de l’utilisateur. Il devient alors possible de transformer n’importe quelle surface en écran tactile.
Un module de reconnaissance faciale est également proposé, permettant d’accéder à des informations enregistrées d’une personne simplement en la regardant au travers des lunettes.
Les développeurs espèrent pouvoir commercialiser leur produit d’ici 2020 pour coïncider avec les Jeux olympiques de Tokyo ( aucun rapport avec l’événement n’ayant pourtant été précisé jusqu’ici). D’ici là, leurs travaux devraient permettre d’affiner le design aujourd’hui encore trop massif de l’appareil, son autonomie et les fonctionnalités. NTT Docomo espère également en faire un outil idéal pour les agences de tourisme.