La Formule 1 est un véritable laboratoire des technologies automobiles que l'on pourra retrouver dans les véhicules du quotidien pour en améliorer la sécurité ou le confort routier. Mais vers quel avenir se dirigent ces véhicules qui poussent les technologies jusqu'à leurs retranchements ?
Le concept MacLaren MP4-X explore les évolutions possibles des voitures de course à partir de technologies qui n'existent pas encore forcément mais dont les grandes lignes sont cependant déjà tracées.
La MP4-X est donc la Formule 1 du futur et bardée de technologies qui sont balbutiantes aujourd'hui mais seront bien développées demain, qu'il s'agisse de moteurs électriques avec des batteries fines intégrées dans le corps du véhicule et alimentées par des panneaux solaires, par l'énergie récupérée lors du freinage et par de la recharge sans fil par induction présente directement dans la piste ou de cockpits fermés avec panneaux adaptables laissant passer plus ou moins de lumière pour améliorer la vision du pilote.
MacLaren imagine également des systèmes de caméras embarquées et dont les flux sont diffusés directement dans le casque du conducteur, lui permettant de voir "a travers" sa voiture, et des interfaces pilotables par des gestes...ou même par la pensée. A moins que les Formule E autonomes sans pilote de la RoboRace ne deviennent la norme d'ici là...
En matière de manoeuvrabilité, l'ensemble du véhicule pourrait s'adapter pour répondre finement aux exigences de la conduite, à la manière des ailerons mobiles des Supercars, tandis que les pneumatiques, protégés dans des logements au lieu d'être libres, seraient étroitement contrôlés par une foule de capteurs, notamment d'usure.