Pour chaque année qui passe, le coup de balai opéré par Google dans les publicités est de plus en plus gros. En 2015, Google a retiré plus de 780 millions de publicités dans le monde. Une hausse de 50 % par rapport à 2014. La raison est que ce sont de mauvaises publicités qui enfreignent le règlement AdWords.
Il peut s'agir de malvertising avec des publicités menant à l'installation d'un malware, de phishing, des publicités liées à des escroqueries, des publicités trompeuses ou mensongères, ou encore des publicités faisant la promotion de produits de contrefaçon.
Le panel de ces mauvaises publicités est donc large et Google a tout intérêt à les chasser afin d'instaurer un climat de confiance et soigner sa réputation dans ce secteur qui lui est cher.
En 2015, plus de 10 000 sites Web et 18 000 comptes ont été suspendus pour de la contrefaçon, plus de 12,5 millions de publicités pharmaceutiques ont été bloquées. Quelque 30 000 sites ont été mis sur liste noire pour des publicités mensongères et 7 000 sites de phishing bloqués.
Plus de 10 000 sites ont été bloqués car ils proposaient des logiciels indésirables et plus de 17 millions de publicités ont été retirées parce qu'elles avaient adopté un format trompeur en ressemblant à des alertes système.
L'année dernière, Google a également bloqué des publicités dans plus de 25 000 applications mobiles. Certaines d'entre elles étaient à l'origine de clics accidentels en étant placées trop près de boutons.