En s'appuyant sur ses fréquences de la bande 1 800 MHz qu'il a pu réutiliser afin d'exploiter un réseau 4G via la technologie LTE, Bouygues Telecom indique aujourd'hui être le seul opérateur français à proposer la 4G dans le tunnel sous la Manche.
Pour ce déploiement de la 4G à une profondeur de 100 mètres sous le niveau de la mer, Eurotunnel s'est entouré d'autres opérateurs mais britanniques avec EE (issu de la fusion entre Orange UK et T-Mobile UK), O2 et Vodafone UK.
PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat voit dans la concrétisation de ce projet une " nouvelle preuve " de la pertinence dans le choix d'utiliser la fréquence 1 800 MHz pour la 4G.
Contestée en vain par Orange, l'autorisation de Bouygues Telecom d'exploiter la bande 2G 1 800 MHz en refarming pour des services 4G lui avait permis de proposer très rapidement une couverture 4G étendue en France et donc désormais jusque dans le tunnel sous la Manche.
Pour les clients de Bouygues Telecom, l'Internet mobile en 4G sous la Manche n'est cependant immédiatement effectif que dans le sens Paris - Londres (tunnel Sud). Il faudra attendre mai 2015 pour le tunnel Nord via un accord de roaming avec l'un des opérateurs anglais.
La mise en service de la 2G et 3G du tunnel sous la Manche avait débuté à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres de 2012. Dans le tunnel Sud, l'équipementier Alcatel-Lucent avait déployé un câble de diffusion du signal radio et installé 72 répéteurs optiques tous les 750 mètres. Hormis la 4G, Bouygues Telecom, Orange et SFR sont concernés et il faudra attendre 2017 pour Free.