Après Mac OS X 10.6, Windows 7, une nouvelle distribution Linux signe son arrivée. Ubuntu 9.10 la semaine dernière et aujourd'hui Mandriva Linux 2010 dont la disponibilité a officiellement été annoncée mercredi en toute fin de journée.
Mandriva Linux 2010 a pour socle un noyau Linux 2.6.31, intègre X.org 7.4 et xorg-server 1.6.5. Pour les éditions One et Free, l'outil de partitionnement a été modifié afin de fournir plus d'informations et faciliter cette opération. Des partitions qui par défaut seront formatées en EXT4.
Pour la gestion du fond d'écran au démarrage, Splashy a été remplacé par Bootsplash géré par Plymouth. Cette technologie Red Hat supporte le kernel mode-setting et ainsi une image de démarrage qui ne scintille plus et une meilleure fluidité entre le boot et le lancement du serveur X. Le démarrage est quant à lui promis encore plus rapide.
Par défaut dans cette version 2010, un compte Invité est activé afin que quiconque puisse se servir de l'ordinateur sans causer de désordre avec des fichiers qui seront effacés après déconnexion. Ce compte Invité est accessible depuis l'écran de connexion kdm ou gdm pour pénétrer dans les environnements de bureau KDE 4.3.2 ou GNOME 2.28.1.
Ces deux environnements sont inclus dans la distribution. Le cas échéant, pour des machines qui ne sont plus de première jeunesse, il est possible de se tourner vers l'environnement LXDE. L'environnement pour plate-forme mobile Moblin 2.0 est aussi annoncé. À noter la prise en charge native des pilotes Poulsbo pour le chipset basse consommation utilisé avec les appareils mobiles Internet équipés des microprocesseurs Atom d'Intel.
Évolution du bureau sémantique Nepomuk ( KDE ), le bureau intelligent Smart Desktop permet un accès dynamique à tous les fichiers via des étiquettes, des annotations et une gestion personnalisée des données. Parmi les autres fonctionnalités, un outil de migration des données depuis Windows, un outil de gestion des profils réseau ( Netprofile ) complètement réécrit, ou toujours la sécurité avec un contrôle parental, un outil pour les politiques de sécurité, un pare-feu personnel interactif.
Du côté des applications, les incontournables avec Firefox 3.5.3, OpenOffice.org 3.1.1, plus les applications propres à chaque environnement de bureau. Le logiciel de virtualisation VirtualBox 3.0.8 est également présent.
Trois éditions de Mandriva Linux 2010 sont disponibles : Powerpack avec support et services, One en LiveCD, et Free pour une version 100% Open Source. L'édition Powerpack est l'édition payante de Mandriva Linux, soit 69 € pour la version boîte ou 59 € en téléchargement.
Télécharger Mandriva Linux 2010 depuis le site officiel
Consulter les notes de version