Alors si ce véritable shopping virtuel convainc de plus en plus d’acquéreurs par ses nombreux avantages, il n’en demeure pas moins que de multiples secteurs économiques comme celui des pièces automobiles sont touchés par cette cyber-concurrence de taille qui ne cesse de croître. Les conséquences qui en découlent sont majeures pour les constructeurs qui voient leur marge baisser considérablement avec l’arrivée des nouvelles plate- formes informatiques défiant prix et services au bon vouloir du consommateur.
Les enjeux économiques
La France est l’un des pays d’Europe dont le marché des pièces automobiles est le plus cher. Selon des études portant sur le sujet, le marché des pièces automobiles aurait augmenté de plus de 15 % depuis 2012, soit près de 2,5 fois plus qu’il y a vingt ans. Néanmoins, force est de constater un véritable boom économique de la pièce automobile avec l’avancée des nouvelles technologies. Les principaux enjeux de ce changement industriel sont bien connus des revendeurs automobiles. En effet, non seulement le consommateur peut accéder à sa requête en un clic, mais les nouvelles agences de pièces détachées allient la facilité de choix et de commande avec des tarifs concurrentiels remarquables. Parallèlement à la proposition de prix nettement plus abordables qu’en magasin, le consommateur bénéficie de cet aspect euphorisant de la commande via Internet : choisir selon ses critères, vérifier et suivre en temps réel les délais de livraison ainsi que le tarif. Il ne reste plus qu’à cliquer pour acheter. Et quoi de plus satisfaisant que de joindre l’utile à l’agréable, le consommateur peut depuis son fauteuil accéder à sa requête en un clic. Ce confort et cette simplicité dans l’achat d’une pièce automobile n’empêchent pas le consommateur d’être vigilant en matière de qualité, notamment à la vue du nombre élevé de concurrents sur le marché. Les cyber fournisseurs, comme Piècesauto-Pro, conscients de la réalité du marché, emploient diverses méthodes commerciales afin de maintenir leurs activités prospères, aussi il en ressort de nouvelles stratégies marketing adaptées à la demande du consommateur en constante évolution. Un tarif intéressant sans publicité mensongère et un site structuré et adapté aux besoins du consommateur, et surtout des délais de livraison respectés qui contribueront à la satisfaction de leurs clients. De surcroît, un large choix de marques et de modèles y sont proposés afin de satisfaire un plus grand nombre de consommateurs. De nos jours, Internet est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître sa notoriété. Aussi, ces nouvelles agences offrent à ces nouveaux réseaux constructeurs moins connus l’opportunité de faire valoir leurs prestations au grand public. Sans oublier une meilleure visibilité et une facilité pour vendre leurs produits.
Émulation entre créateurs d’origine et web entrepreneurs
Avec l’arrivée de ces nouvelles web entreprises dans le secteur des pièces détachées, les constructeurs de pièces automobiles d’origine tentent de palier à cette baisse économique par le biais d’innovations garantissant les meilleurs services et les meilleures prestations. Qu’il s’agisse d’une meilleure proximité pour le consommateur, des produits garantis de qualité, ou encore miser sur plus d’embauches pour plus de services. Un inconvénient auquel un auto-entrepreneur exerçant sur la Toile n’a pas à se soucier et qui se révèle même être un gain de temps et d’argent nécessitant moins de main d’œuvre à rémunérer. Néanmoins, les constructeurs historiques de pièces automobiles tels que Bosch se confrontent à la difficulté du marché se modernisant de jour en jour et intégrant toutes formes d’outils informatiques. De ce défi commercial résulte une tendance aux innovations techniques mais également des services en proposant un meilleur circuit de distribution, des créations de forum et services personnalisés incluant également des interventions à domicile.
Les risques encourus à l’avenir
Si pour le moment dans l’ensemble, chacun y trouve sa satisfaction, aussi bien les constructeurs, les consommateurs et les entrepreneurs devront tous s’adapter à cette nouvelle façon d’entreprendre et continuer à créer de la richesse. Il en va de même pour les sites marchands, principalement lorsqu’ils grandissent et investissent dans le stockage, le transport et le service après-vente. Une activité en plein essor se fait pressentir au cours des années à venir et nombreux sont ceux qui s’interrogent quant aux répercussions futures de ces nouvelles technologies au sein de notre société. A commencer par la multiplication des marchés concurrents qui favoriseraient le découragement des entrepreneurs classiques. En outre, la question du chômage ayant toujours été une priorité dans notre système, il reste à se demander si l’évolution d’Internet ne constituera pas à long terme un frein à l’embauche, voire la suppression et le remplacement d’emplois en faveur de nouveaux automatismes plus performants et moins coûteux.