Apple : une voiture pour concurrencer Google mais pas Tesla

Le projet Titan chez Apple a déjà fait beaucoup parler alors même qu'il n'a pas été officialisé par la firme de Cupertino. Malgré tout, selon des fuites de plus en plus fréquentes, on apprend que le projet pourrait avoir changé d'orientation.
Apple n'a pas encore officiellement annoncé travailler au développement d'une voiture, et pourtant, son projet Titan s'articule autour d'un véhicule. Selon des informations révélées il y a quelque temps déjà par Bloomberg et Reuters, le projet visait initialement à proposer un véhicule autonome et connecté, à l'image de ce que propose Tesla.
La rumeur était si forte que même Elon Musk, le patron de Tesla était amené à s'exprimer sur le sujet, saluant les efforts (s'il y en avait réellement) chez Apple de souhaiter faire évoluer le véhicule électrique. Puis, le ton avait changé lorsqu'Apple s'est mis à débaucher des ingénieurs de Tesla pour renforcer son projet, il se disait alors que la marque à la pomme croquée souhaitait véritablement venir concurrencer le constructeur automobile.
Finalement, il n'en serait rien selon des sources proches du dossier rencontrées par Blommberg. Le projet Titan aurait changé d'orientation et Tesla ne serait ainsi plus considéré comme un concurrent. Au lieu de souhaiter créer un véhicule de toute pièce, Apple pourrait plutôt se limiter à développer des systèmes autonomes, à l'image de ce que prépare Google.
Nous avions déjà quelques indices de cette bascule au mois d'aout lorsque Dan Dodge entrait dans l'équipe en charge du projet, lui qui n'est autre que le fondateur de QNX, un système d'exploitation embarqué dans les systèmes multimédias de plusieurs véhicules.
Depuis quelques mois, l'équipe autour de Titan se serait réduite, certains collaborateurs ayant définitivement quitté Apple tandis que d'autres auraient été dirigés vers d'autres projets.
Selon Bloomberg, Apple aurait également fait face à des difficultés à imposer son poids auprès des fournisseurs de pièces automobiles. Si Apple est un poids lourd sur le marché du smartphone, son influence ne pèse véritablement que sur ce marché... Les fabricants de pièces automobiles ne considèrent pas Apple comme un client suffisamment importante pour se plier aux exigences parfois extravagantes de la marque, d'autant que s'il venait à y avoir un véhicule Apple en préparation, la première fournée serait proposée en quantité très réduite.
-
Le projet de voiture électrique et autonome d'Apple semble bel et bien être de retour, avec toujours son lot d'incertitudes néanmoins.
-
Sans attendre iOS 14, c'est avec iOS 13.6 (et watchOS 6.2.8) que Apple introduit officiellement les clés de voiture numériques. Une solution CarKey qui débute en partenariat avec BMW.
Vos commentaires
Et pourquoi pas fabriquer une voiture POUR l'utilisateur final, et non seulement pas pour concurrencer son voisin ?
ça salit l'image de TESLA dans les medias (comme avec le NOTE7). Ensuite, ça se la joue jeune pucelle !
Tu m'étonnes...
Enfin, comme dit dans l'article, on pouvait déjà deviner qu'Apple souhaité se réorienter vers la simple création d'OS embarqué.
La "concurence" sert comme MOTEUR à l'innovation. Personne ne veut sacrifier un pion sans garantie. TESLA est un atout majeur à l'innovation (peut-etre).
Hahaha la bonne blague