L'Inde peut être fière de son agence spatiale, l'ISRO a publié hier sur Facebook les premiers clichés de la surface de Mars capturés par la sonde Mars Orbiter.
Alors qu'on apprenait le succès de l'une des phases critiques de la mission Indienne ( le ralentissement de la sonde et son positionnement en orbite autour de Mars ), hier, la sonde n'aura pas perdu de temps pour renvoyer quelques informations vers la Terre.
Un premier cliché a ainsi été partagé par l'agence spatiale indienne, capturé depuis une hauteur de 7300 km. On y voit la surface de Mars criblée de cratères, formés par de nombreux impacts de météorites.
Depuis sa mise en orbite ce mercredi, la sonde aurait renvoyé une dizaine de photos à l'agence ISRO. " L'appareil photo couleur embarqué à bord a commencé à travailler peu après la stabilisation dans l'orbite elliptique de Mars et a pris une dizaine de photos de sa surface et des environs " a confié V Koteswara Rao, responsable scientifique de la mission à l'AFP.
" L'appareil va aussi prendre des photos des deux lunes de Mars et les envoyer à notre centre spatial." Il rapporte également qu'après un premier bilan de santé, la sonde serait en parfait état de fonctionnement et l'ensemble de ses instruments scientifiques parés à opérer.
Avec 74 millions de dollars seulement d'investissement, la mission martienne Indienne est une véritable prouesse. Rappelons que quelques jours avant, c'était la NASA et sa sonde MAVEN qui s'installaient en orbite autour de la planète rouge, avec un budget beaucoup plus imposant : 671 millions de dollars.