Opération de promotion peu banale pour McAfee puisque l'éditeur propose gratuitement sa suite de sécurité McAfee AntiVirus Plus 2012. Une suite qui regroupe un antivirus, un antispyware, une protection antiphishing, une protection de l'identité, un pare-feu et des outils d'optimisation pour PC ( principalement la chasse aux applications non utilisées ).

L'offre de McAfee est valable uniquement aujourd'hui jusqu'à minuit dans le cadre d'une version gratuite d'une durée de 6 mois. Pour en bénéficier, il faut se rendre à cette adresse : www.mcafee.com/freeday.

McAfee a noté pour le premier trimestre 2012 un retour en force des logiciels malveillants sur PC, et plus généralement une augmentation des menaces sur ordinateurs personnels et smartphones. Dans une nouvelle étude qui accompagne son offre gratuite, McAfee souligne que 17 % des ordinateurs Windows dans le monde ne sont pas protégés, dans la mesure où aucun logiciel antivirus n'est installé ou ce dernier est périmé.

McAfee-etude-pc-non-protegesCette étude à l'échelle d'une année couvre 24 pays et l'analyse des données de 27 à 28 millions d'ordinateurs par mois via l'outil gratuit McAfee Security Scan Plus qui vérifie notamment si les antivirus et pare-feu sont actifs.

Pour le cas de la France, 15,17 % des ordinateurs Windows de l'étude naviguent sur le Web sans aucun logiciel antivirus installé ( 9,5 % ) ou avec un logiciel installé mais désactivé ( 5,67 % ) comme par exemple des versions d'essai qui ont expiré.

McAfee définit une protection de sécurité de base comme un antivirus, antispyware ou firewall installé. Rappelons qu'avec Windows 8, Microsoft a décidé d'intégrer la protection antimalware Security Essentials à Windows Defender. En fonction du taux d'adoption du futur OS, c'est une mesure de nature à améliorer les statistiques de l'étude de McAfee. Pas sûr cependant que ce dernier apprécie...