logo McAfee Les MID ( Mobile Internet Devices ) s'apprêtent à révolutionner notre façon d'utiliser l' Internet en situation de mobilité. Ces terminaux mobiles, outils communicants par excellence, n'en seront pas moins exposés à toutes les menaces liées à l'utilisation du Web, avec en plus le souci du risque de vol des données qu'ils contiennent du fait de leur aspect transportable.

L'éditeur d'antivirus McAfee a bien cerné ce nouveau marché et se propose de lancer une initiative de manière à assurer la protection des MID utilisant des processeurs Intel Atom Z5xx et sous système d'exploitation Moblin, plate-forme Linux embarquée soutenue par Intel et dont la prochaine édition utilisera une base Fedora.


Chiffrement et authentification pour les appareils mobiles
McAfee indique ainsi vouloir intégrer sa sécurisation par chiffrement aux systèmes Anti-Theft et Active Management d'Intel afin de renforcer l'arsenal défensif de la plate-forme Moblin et de protéger les données sensibles.

Le vol d'informations confidentielles est en effet un motif d'inquiétude grandissant pour les entreprises et le chiffrement apporte un début de solution pour les appareils nomades. McAfee joue donc cette carte empêcher l'accès aux données à des personnes non autorisées.

" Nous proposons de puissantes solutions de chiffrement et de contrôle d'accès, qui s'intègrent parfaitement aux systèmes actuels ", indique Gerhard Watzinger, directeur général de la division Data Protection de McAfee. " En nous associant avec Intel pour apporter le chiffrement aux portables, nous protégeons désormais les clients en tout lieu et à tout moment. "

Si les déclarations sont rassurantes, les derniers incidents montrent qu'il reste encore beaucoup à faire , ne serait-ce qu'au niveau de la prévention, pour éviter de voir des données sensibles s'égayer dans la nature.