La société de véhicules prestigieux McLaren vient ainsi d'annoncer travailler au développement d'un nouveau système permettant aux véhicules de la marque de ne plus avoir à recourir à l'utilisation d'essuie-glaces mécaniques dans un avenir proche.
Pour la firme, les balais ne se veulent réellement efficaces que pendant une durée de vie trop limitée, et dans des conditions trop aléatoires ( ni trop ni trop peu de pluie, chaleur du parebrise, pression du balai modifiée par la vitesse de déplacement..). La société espère donc trouver un équivalent plus performant et plus technologique pour proposer un champ de vue toujours idéal au chauffeur.
C'est donc vers un système reposant sur les ondes sonores à haute fréquence, similaire aux ultrasons utilisés dans la médecine que s'est tourné le constructeur automobile. En créant de petites vibrations sur le parebrise, les gouttes d'eau seraient amenées à rebondir et à ne pas se coller à sa surface.
Des vibrations qui agiraient de même pour les projections diverses, boue, débris ou insectes. McLaren indique que non seulement ce système devrait permettre d'améliorer significativement la visibilité, mais qu'il permettrait également de supprimer les moteurs des balais d'essuie-glace et de réduire ainsi l'énergie consommée par le véhicule.
McLaren serait le premier fabricant automobile à apporter cette technologie dans des véhicules destinés aux particuliers, mais le système n'est pas totalement nouveau pour autant. L'armée dispose ainsi de cette technologie dans certains chasseurs depuis plusieurs années.
Frank Stephenson indique qu'il s'agit là " d'un système électronique qui n'échoue jamais." et que rien ne reste ainsi fixé sur le parebrise. Malheureusement, il faudra attendre le début de l'année 2015 pour voir les premiers bolides de la marque être proposés avec cette option.