Edwy Plenel Edwy PlenelAu mois de novembre 2007, nous évoquions le lancement d'un nouveau portail d'information en ligne derrière lequel nous retrouvions Hervé Edwy Plenel, ex-directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, et six journalistes parmi lesquels Laurent Mauduits, ancien éditorialiste du même journal ayant quitté ses fonctions le 9 octobre 2007. Le mois suivant, une pré-version du site baptisé MediaPart.fr était mise en ligne, en attendant le lancement de la version finale programmé avant la fin du mois de mars 2008.

Tout allait bien jusque-là, sauf que le groupe d'édition belge Media-Participations remet en cause le nom de domaine utilisé par le portail d'actualité. Ainsi, avant même qu'il ne soit lancé, MediaPart fait déjà l'objet d'une procédure judiciaire déposée devant le TGI ( Tribunal de Grande Instance ) de Paris.

Hervé Edwy Plenel s'explique sur cette procédure judiciaire : " Nous accusant de contrefaçon de marque, elle ( ndlr : la société d'édition ) demande à la justice, par l’intermédiaire de ses avocats, de nous interdire tout usage de la dénomination MediaPart, d’imposer le transfert à nos frais du nom de domaine mediapart.fr à la société Média-Participations et de nous condamner à lui verser un total de 90 000 €. Ce n’est pas une indemnité, c’est une rançon."

Il n'entend toutefois pas baisser les bras en rappelant que ce nom de domaine a été enregistré depuis des mois et compte bien lancer la version définitive de MediaPart le 16 mars prochain comme prévu. Affaire à suivre.
Source : MediaPart