En 2013, l'éditeur Canonical a tenté le temps d'une campagne de financement collaboratif de lancer un smartphone sous OS Ubuntu, baptisé Ubuntu Edge. Malgré l'intérêt porté par de nombreuses personnes au projet, celui-ci n'a pas atteint le seuil de financement nécessaire pour être validé.

Ubuntu_Edge_d
Ubuntu Edge

L'initiative a cependant permis de valider l'hypothèse de la commercialisation d'un smartphone sous Ubuntu OS, l'éditeur ayant été approché par plusieurs fabricants désireux de se démarquer. Début 2014, Canonical a pu annoncer que les entreprises BQ (Espagne) et Meizu (Chine) étaient prêtes à se lancer dans un partenariat autour de la conception d'Ubuntu Phones.

meizu-new-os

Alors que l'on attend toujours la concrétisation de ce partenariat, le fabricant chinois a commencé à diffuser un teaser sur sa page Facebook autour d'un "nouvel OS étonnant" sans donner plus de précisions. S'il édite une surcouche Flyme OS posée sur Android dans ses smartphones, les hypothèses tournent autour de la possible annonce d'un premier Ubuntu Phone.

Cela est d'autant plus probable que ce dernier est attendu avant la fin de l'année, peut-être en utilisant la base matérielle du Meizu MX4, son prochain flagship qui doit être dévoilé ce mois-ci et dont il devrait exister deux versions distinctes.

Source : Intomobile