Le constructeur Mercedes fait partie des acteurs du marché commençant à dévoiler leurs concepts tout électriques en attendant les premiers véhicules de production d'ici quelques années.
Après le Concept EQ de SUV électrique annoncé pour le salon de Paris en septembre 2016, c'est désormais le segment de la compacte qui est exploré avec le Concept EQA présenté sur le salon de Francfort.
Le véhicule exploite deux moteurs électriques à l'avant et à l'arrière et une transmission intégrale, avec un équilibrage de puissance et de couple selon le mode de conduite choisi, Sport ou Sport Plus, avec un 0-100 km/h en 5 secondes environ.
Le mode de conduite choisi sera visible de l'extérieur puisque la calandre s'illuminera différemment en fonction du choix du conducteur : bleu en mode Sport ou rouge en mode Sport Plus.
Le Concept EQA utilise des batteries fournies par Daimler (via la filiale Accumotive) avec une capacité maximale de 60 KWh, promettant une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres. A noter qu'elle pourra être chargée par câble ou sans fil par induction.
Ce concept, comme les précédents, prépare l'arrivée du premier véhicule de production qui sera le Mercedes EQC, s'appuyant sur le concept EQ de SUV sportif, qui sera construit à Bremen (Allemagne) à partir de 2019.