A côté des bolides futuristes tentant de combiner les nouvelles technologies électriques et autonomes sans trop éliminer le plaisir de la conduite, il reste de la place pour imaginer des véhicules pensés pour la circulation dans les villes de demain.
Le concept Smart Vision EQ fortwo du groupe Daimler s'essaie à cet exercice avec un petite citadine combinant personnalisation de l'habitacle et de certains éléments extérieurs avec autopartage pour des modes de transport plus efficients.
Silencieux grâce à sa motorisation électrique et autonome, il s'agit plus d'une bulle de transport d'un point à un autre d'une ville intelligente que d'un véhicule proprement dit.
Anticipant un succès de l'autopartage qui touchera plus de dix fois plus d'utilisateurs en 2025 qu'actuellement, la Smart Vision EQ répond à cette tendance avec un large espace intérieur dépourvu des classiques éléments de conduite (volant, pédales...).
Fort de son intelligence artificielle embarquée et communicante, le véhicule viendra à l'utilisateur, au lieu de l'inverse, avec des avantages évidents en termes d'ergonomie des services et d'intérêt même de l'autopartage puisqu'il ne sera plus nécessaire de partir en quête d'un véhicule disponible et que les véhicules disponibles) pourront être mobilisés en fonction des besoins pour une gestion plus fine des ressources.
Et pour faciliter la reconnaissance du véhicule partagé, ce dernier affichera sur sa calandre constituée d'un affichage le nom de l'utilisateur qui l'aura commandé. L'écran aura également une fonction utilitaire, par exemple d'information aux piétons.
En tant que concept fortwo, le véhicule pourra donc accepter deux passagers qui pourront échanger pendant le trajet et utiliser le vaste écran tactile de 24 pouces de la console.
Le concept Smart Vision EQ disposera d'une motorisation électrique avec des batteries de 30 KWh et pourra trouver tout seul et automatiquement une borne de charge lorsqu'il n'est pas utilisé ou servir de batterie additionnelle selon les besoins.