Dans le but de gérer les conversations dans des groupes connectés, l'application de messagerie WhatsApp propose la fonctionnalité Communautés. Elle est utilisée pour rassembler et organiser plusieurs groupes autour d'intérêts communs.
Sans faire d'annonce particulière à ce sujet, Meta a commencé à déployer les Communautés dans Messenger. La nouveauté est donc similaire à l'existant avec WhatsApp. Le cas échéant, une option de création est disponible dans le menu de l'application Messenger.
" Les communautés sur Messenger sont plutôt conçues pour des conversations publiques ", peut-on lire dans l'aide. Meta souligne que les communautés ne suivent pas les mêmes règles de confidentialité que pour les messages personnels sur Messenger.
Plus qu'une application de messagerie
Une distinction est notamment faite avec les groupes Facebook. Les communautés sont gérées par des administrateurs et tous les utilisateurs sont en mesure de les trouver et de les rejoindre sur Messenger. Chaque Communauté est en capacité d'accueillir un maximum de 5 000 membres.
Pour TechCrunch, qui a repéré l'arrivée des Communautés sur Messenger, cette fonctionnalité " permet aux utilisateurs de se connecter avec d'autres, sans avoir besoin d'un groupe Facebook associé pour le faire. "
Meta semble vouloir étendre les possibilités avec Messenger, jusqu'à développer un aspect de réseau social, au-delà même de Facebook.