Les températures à la surface de Mercure dépassent souvent les 427°C, pour autant le pôle Nord de la planète semble épargnée par les agressions du soleil. La sonde Messenger aurait ainsi pu identifier de la glace et de probables composés organiques à une latitude de 85 degrés de la planète.
La découverte semble significative, puisque la NASA envisage déjà de recadrer la mission de Messenger pour observer cette zone spécifique dans les mois à venir.
La présence de glace sur Mercure avait déjà été évoquée il y a quelques années, mais la sonde Messenger n'avait encore pas trouvé l'endroit exact ou effectuer des recherches pour en confirmer la présence.
Les analyses du spectromètre de la sonde laissent également supposer que des composés organiques volatils seraient emprisonnés dans cette glace. Des ingrédients nécessaires à la vie, mais qui n'amènent cependant pas nécessairement l'apparition d'une forme de vie.
Les scientifiques essaient actuellement de vérifier les données et de confirmer ou non la présence de ces composés sur Mercure. Le rapprochement de la sonde de la planète en 2014 permettant sans doute d'en apprendre un peu plus.