Au mois de juin dernier, Meta avait annoncé l'arrivée prochaine de la supervision parentale pour son application de messagerie Messenger. Après les États-Unis et le Royaume-Uni, elle est aujourd'hui déployée en France et dans le reste du monde.

La supervision parentale sur Messenger fait écho à celle proposée pour l'application, réseau social et service de partage de photos et de vidéos Instagram qui est également dans le giron de Meta. Elle repose sur un consentement mutuel.

Les parents (ou tuteurs légaux) peuvent voir l'activité de leurs enfants sur la plateforme de messagerie, sans toutefois être en mesure de lire leurs messages. Ils ont accès à un Centre familial qui propose plusieurs outils.

Avec la supervision parentale

Les nouveaux outils de supervision permettent aux parents de voir combien de temps les adolescents passent sur Messenger, consulter et recevoir des mises à jour sur la liste des contacts, les paramètres de confidentialité et de protection.

Un enfant peut décider de partager avec ses parents les signalements d'utilisateurs qu'il fait. Le cas échéant, les parents pourront recevoir des notifications en rapport.

messenger-supervision-parents

Avec la supervision parentale, les autres possibilités pour les parents sont de voir qui peut envoyer un message au mineur (amis uniquement, amis de leurs amis, personne) et s'il modifie de tels paramètres. Ils peuvent en outre visualiser leurs Stories.

D'autres ajouts l'année prochaine

Meta indique que la supervision parentale sur Messenger aura ultérieurement droit à l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Ce devrait être pour l'année prochaine. Pas plus de détails pour le moment, si ce n'est l'objectif de préserver la vie privée des adolescents.

Dans sa communication, le groupe Meta insiste sur la notion de dialogue entre les parents et les adolescents concernant leur vie en ligne.