Après une disponibilité à travers Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp, Meta introduit une application autonome Meta AI pour Android et iOS. Elle offre ainsi un nouveau type d'accès à l'assistant IA de Meta, indépendamment d'une intégration aux réseaux sociaux dans son giron.

Cette autonomie en tant que chatbot IA fait entrer Meta AI en concurrence directe avec ChatGPT d'OpenAI, Gemini de Google et d'autres. Par ailleurs, la nouvelle application Meta AI fusionne avec l'application compagnon Meta View pour les lunettes Ray-Ban Meta.

À noter que le chatbot Meta AI est disponible sur le Web depuis meta.ai. Une option à envisager, dans la mesure où le déploiement de la nouvelle application sur mobile semble faire de la résistance en Europe (l'application Meta View continue d'être installée).

Le modèle Llama 4 à la manœuvre

Meta AI s'appuie sur le récent modèle Llama 4. Meta souligne des réponses « plus personnelles et pertinentes, sur le ton d'une conversation ». L'application gère la génération et l'édition d'images qui peuvent être effectuées via une conversation vocale ou textuelle avec l'assistant IA. L'importation de documents pour une analyse par Meta AI est à l'essai.

La capacité de recherche sur le Web est mise en avant afin d'obtenir des recommandations et d'approfondir un sujet abordé, ainsi que la possibilité pour Meta AI de se souvenir de certaines informations pour de futures interactions.

Si des comptes Facebook et Instagram ont été ajoutés au même Espace Comptes, Meta AI peut en tirer parti pour une personnalisation encore plus poussée.

meta-ai-application

Un peu de réseau social avec un fil Découvrir

L'application Meta AI comprend un fil Discover pour « partager et explorer comment les autres utilisent l'IA ». Il sera ultérieurement disponible sur l'application web de Meta AI, avec également les nouvelles fonctionnalités vocales.

meta-ia-discover

« Vous pouvez voir les meilleurs prompts que les autres partagent, ou les remixer pour vous les approprier. » Le cas échéant, ce partage sous contrôle englobe celui de contacts sur Facebook et Instagram.

Avec notamment une démonstration en mode full duplex, les conversations vocales sont d'abord proposées aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Y compris pour plusieurs autres nouveautés, c'est le flou pour une disponibilité ailleurs et en France.