Pour les utilisateurs dans l'Union européenne, Axios rapporte que le groupe Meta a décidé de ne pas proposer son prochain grand modèle de langage multimodal et les itérations suivantes. Par contre, il est toujours prévu le déploiement en Europe du modèle Llama 3 pour une IA générative basée sur le texte.

Ces modèles d'IA doivent être intégrés dans une large panoplie de services et produits dans le giron de Meta. Le mois dernier, le groupe avait toutefois renoncé à l'arrivée imminente en Europe de Meta AI et des modèles d'IA qui l'alimentent.

Au nom des régulateurs européens, la Commission irlandaise pour la protection des données avait demandé à Meta de retarder l'entraînement de ses grands modèles de langage à l'aide de contenus publics partagés par des adultes sur Facebook et Instagram.

La nature imprévisible de la réglementation européenne

En défendant une approche conforme aux réglementations européennes, Meta avait déploré " un pas en arrière pour l'innovation européenne, la concurrence dans le développement de l'IA et de nouveaux retards dans l'apport des avantages de l'IA aux citoyens européens. "

L'évolution de la situation pénalise aussi des entreprises européennes susceptibles d'avoir recours aux modèles d'IA de Meta qui a fait le choix de l'open source.

" Nous lancerons un modèle multimodal de Llama dans les mois à venir, mais pas dans l'UE en raison de la nature imprévisible de l'environnement réglementaire européen ", a déclaré Meta dans un communiqué transmis à Axios.

meta-ai-web

Après Apple avec Apple Intelligence

Pour des raisons sensiblement différentes, mais touchant également à l'environnement réglementaire européen (principalement le DMA), Apple a également fait le choix de pénaliser l'Europe en y retardant l'arrivée des fonctionnalités d'IA générative étiquetées Apple Intelligence.