Patron et fondateur de Meta, Mark Zuckerberg avait placé l'année 2023 sous le signe de l'efficacité. Elle a été bouclée au dernier trimestre avec un chiffre d'affaires de 40,1 milliards d'euros et un bénéfice net de 14 milliards d'euros.

Les revenus du quatrième trimestre 2023 sont en hausse de 25 % sur an. Dans le même temps, Meta a triplé ses profits (+201 %). " Nous avons eu un bon trimestre alors que notre communauté et notre entreprise continuent de croître ", déclare Mark Zuckerberg. Pour la toute première fois, Meta rémunère ses actionnaires en versant un dividende.

Sur l'ensemble de l'année 2023, c'est un chiffre d'affaires de 134,9 milliards de dollars (+16 % par rapport à 2022) et un bénéfice net de 39 milliards de dollars (+69 %). L'année 2022 particulièrement difficile pour Meta est en passe d'être oubliée.

Après des tailles d'ampleur dans les effectifs

Le redressement est assez spectaculaire. Si la situation de Meta s'améliore à la faveur des recettes publicitaires, il ne fait pas oublier que l'année 2023 de l'efficacité a été synonyme de licenciements massifs. Le nombre de salariés du groupe est descendu à près de 67 300, contre environ 86 500 fin 2022.

mark-zuckerberg-meta

Signe tangible de l'embellie pour Meta, Mark Zuckerberg se remet à parler de… métavers, en plus de tous les chantiers en cours qui concernent l'intelligence artificielle. " Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre vision pour faire avancer l'IA et le métavers. "

La division Reality Labs de Meta pourra manifestement continuer de creuser ses pertes. De 13,8 milliards de dollars en 2022, elles sont passées à 16,1 milliards de dollars en 2023. Heureusement que la famille des applications de Meta (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et autres services) est là pour redresser la barre.