Un tribunal russe considère que le groupe Meta est coupable d'activité extrémiste. Cette décision s'inscrit dans la lignée d'une demande des autorités russes, avec l'intention d'interdire les activités de Meta en Russie.

Après l'assouplissement temporaire de la politique de Meta en matière d'appels à la violence dans le contexte de l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie, le parquet russe avait dénoncé des " appels illégaux au meurtre de ressortissants russes. "

Si les réseaux sociaux Facebook et Instagram dans le giron de Meta sont désormais susceptibles d'être interdits pour cause d'une activité extrémiste, ils faisaient néanmoins déjà l'objet d'un blocage en Russie. La décision épargne par contre la messagerie WhatsApp qui appartient également à Meta.

meta

Pas pour WhatsApp

" La décision ne s'applique pas aux activités de la messagerie WhatsApp de Meta en raison de son manque de fonctionnalité pour la diffusion publique d'informations ".

Selon des chiffres cités par Reuters, Facebook comptait 7,5 millions d'utilisateurs en Russie l'année dernière, alors que l'interdiction d'Instagram toucherait 80 millions d'utilisateurs en Russie. Pour WhatsApp, il est question de 67 millions d'utilisateurs en Russie.

Le régulateur russe de l'internet vient d'accuser YouTube d'activités de nature terroriste et a dénoncé la position antirusse de sa maison-mère américaine Google. La plateforme de vidéos en ligne pourrait ainsi faire prochainement l'objet d'un blocage en Russie.

Source : Reuters