Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum avait menacé de poursuivre Google en justice en raison de l'appellation golfe d'Amérique au lieu de golfe du Mexique sur le service de cartographie en ligne Google Maps. Elle vient de confirmer qu'une plainte a été déposée.
Sur Google Maps, le golfe du Mexique est accompagné d'une appellation golfe d'Amérique qui est mentionnée entre des parenthèses. Lors d'une consultation de Google Maps depuis les États-Unis, seule la dénomination golfe d'Amérique est affichée. Depuis le Mexique, c'est uniquement le nom golfe du Mexique.
Google a mis en œuvre cette disposition en février dernier, suite à un décret du président américain Donald Trump et en se référant au changement à venir dans le système d'information GNIS (Geographic Names Information System) sur les noms géographiques pour les États-Unis.
Une partie du golfe, mais pas toute
« Tout ce que nous voulons, c'est que le décret émis par le gouvernement américain soit respecté », a déclaré Claudia Sheinbaum. « Le gouvernement américain n'appelle golfe d'Amérique que la portion du plateau continental américain, et non l'ensemble du golfe. »
Pour le gouvernement mexicain, le décret de Donald Trump sur le changement de nom ne s'applique ainsi qu'à la partie du plateau continental américain, et les États-Unis n'ont pas l'autorité de renommer l'ensemble du golfe dans la mesure où cela relève d'une attribution internationale.
L'administration Trump avait insisté pour que les entités non gouvernementales s'adaptent rapidement à son désir de changement de nom. Google a été l'un des premiers acteurs technologiques à s'y conformer, puis Apple a suivi.