MàJ : Derrière Tencent et Sony (PlayStation), Microsoft devient le troisième plus gros acteur mondial du jeu vidéo. Le rachat d'Activision Blizzard King est officialisé par Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming.

Dans un billet sur le blog Xbox, il écrit : " Bienvenue aux équipes légendaires d'Activision Blizzard King dans l'équipe Xbox. […] Ils sont les éditeurs de certaines des franchises les plus jouées et les plus appréciées de l'histoire des jeux sur console, PC et mobile. De Pintfall à Call of Duty, World of Warcraft à Overwatch, Candy Crush Saga à Farm Heroes Saga, leurs studios ont repoussé les limites du jeu pour les joueurs du monde entier. "

Microsoft prévoit désormais d'ajouter une flopée de jeux d'Activision Blizzard au Xbox Game Pass, et donne rendez-vous dans les prochains mois pour des annonces.

Pour le cloud gaming, Ubisoft (et donc Ubisoft+) récupère les droits exclusifs mondiaux des jeux actuels d'Activision Blizzard, ainsi que pour les jeux qui seront lancés les 15 prochaines années.

L'Espace économique européen fait exception pour le cloud gaming, mais Microsoft annonce d'ores et déjà que les fournisseurs de cloud streaming peuvent profiter des jeux d'Activision Blizzard. C'était un engagement auprès de la Commission européenne.

-----

L'épilogue du rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft à 69 milliards de dollars ? Après un refus en avril, la Competition and Markets Authority (CMA) donne finalement son feu vert définitif à un accord restructuré.

Pour le régulateur britannique de la concurrence, le nouvel accord de rachat d'Activision par Microsoft va préserver des prix compétitifs et de meilleurs services sur le marché du cloud gaming qui était le dernier point de préoccupation.

Sans les droits de cloud gaming

Fin août, Microsoft avait proposé de vendre les droits de cloud gaming pour les jeux d'Activision Blizzard à Ubisoft. Cela concerne des titres populaires comme Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft qui ne seront pas sous le contrôle de Microsoft en matière de cloud gaming, où la position du groupe est déjà forte.

" La CMA a identifié des problèmes résiduels limités avec le nouvel accord, mais Microsoft a pris des engagements qui garantiront que les conditions de la vente des droits d'Activision à Ubisoft pourront être appliquées par l'autorité ", peut-on lire dans un communiqué.

" Nous avons maintenant franchi le dernier obstacle réglementaire pour finaliser cette acquisition qui, nous en sommes convaincus, profitera aux joueurs et à l'industrie du jeu vidéo dans le monde entier ", a réagi le président de Microsoft Brad Smith sur X.

En dehors de l'EEE

De manière explicite, Microsoft avait indiqué que l'accord restructuré ne lui permettra pas de diffuser les jeux d'Activision Blizzard en exclusivité sur Xbox Cloud Gaming, ni de contrôler les conditions de licence des jeux pour les services concurrents.

À souligner que pour les droits de cloud gaming, l'Espace économique européen est mis de côté. Microsoft a toutefois assuré que l'accord avec Ubisoft a été structuré de manière à " respecter ses engagements auprès de la Commission européenne et ses obligations contractuelles existantes envers d'autres fournisseurs de cloud gaming. "

microsoft-activision-blizzard

Le rachat d'Activision Blizzard King avait été initialement annoncé par Microsoft en janvier 2022. Il devrait désormais être mené à bien, même si la Federal Trade Commission s'y oppose aux États-Unis sur le plan juridique.