En investissant 15 millions de dollars dans le réseau social Foursquare, le groupe Microsoft a une idée derrière la tête : fournir du contenu pour Cortana, le futur assistant virtuel qui devrait bientôt équiper les terminaux sous Windows Phone.
Equivalent du Siri d'Apple ou de Google Now, Cortana, dont le nom vient de l'Intelligence Artificielle dans la franchise Halo, devrait ainsi pouvoir annoncer des promotions et des bons plans en fonction de la géolocalisation.
Il devrait faire son apparition avec Windows Phone 8.1 et faire partie, en conjonction avec le moteur de recherche Bing, de l'interface de la prochaine version de Windows 8.
Comme pour d'autres systèmes, son fonctionnement repose sur les données personnelles collectées depuis diverses applications et à partir desquelles il est possibles de tirer des règles pour afficher des informations pertinentes en fonction de l'activité et des attentes de l'utilisateur.
Un première version de Cortana pourrait faire son apparition dès le mois d'avril 2014, en même temps que Windows Phone 8.1 fourni aux développeurs durant la prochaine conférence Build, tandis que les premiers smartphones Windows Phone 8.1, comme le Nokia Moneypenny ( Lumia 630 / 635 ) pourraient être annoncés à cette occasion.
Si Microsoft prépare ses annonces pour le mois d'avril et conférence développeurs Build, cela signifie logiquement que Windows Phone 8.1 ne sera pas tellement visible lors du salon MWC 2014 de Barcelone fin février. Le groupe de Redmond y a pourtant à plusieurs reprises dévoilé ses projets mobiles. Il pourrait cependant en profiter pour annoncer de nouveaux partenaires (Sony ? Archos ?).