Cela fait quelque temps (une dizaine d'années mais la base des travaux remonte au début des années 2000) que Microsoft s'est lancé dans le développement d'une nouvelle architecture processeur baptisée E2 et qui pourrait un jour trouver place aux côtés de x86 ou ARM mais avec un fonctionnement différent et propre à dépasser certaines limites des architectures actuelles.
Ce qui n'était qu'un projet de recherche prend peu à peu de l'ampleur grâce au portage des librairies C/C++ et .NET et de différents outils de compilation et débogage.
Microsoft a déjà porté Windows 10, Linux, Busybox ou FreeRTOS sur cette architecture E2 qui repose sur un ensemble d'instruction EDGE (Explicit Data Graph Execution), indique The Register.
Tous les détails ne sont pas connus mais les premières applications de l'architecture E2 portent sur des FPGA, des composants reprogrammables, et Microsoft semble travailler main dans la main avec Qualcomm dans l'évaluation de ces éléments, dont l'un, R1, est gravé en 10 nm et cadencé à 2 GHz.
La force de l'architecture repose donc sur l'ensemble d'instructions EDGE qui contourne les problématiques de mise en file des instructions en attente de traitement dans les processeurs traditionnels par la création de blocs d'informations plus autonomes, avec leurs propres registres, évitant de faire toujours appel à la grande machinerie générale et de devoir attendre leur tour, avec pour conséquence de faire tourner le software plus efficacement et rapidement.
The Register note que ces travaux reposent sur le projet TRIPS (Tera-Op, Reliable, Intelligently adaptive Processing System) de l'Université du Texas qui visait à créer un processeur capable de traiter 1TFLOPS.
Le projet abandonné, les travaux ont été récupéré par la R&D de Microsoft et transformés pour donner l'architecture E2. Les derniers progrès recensés, les travaux avec Qualcomm sur des prototypes R0 (8 canaux) et R1 (32 canaux), ainsi que la discrétion imposée à l'ensemble du projet (les rares éléments officiles accessibles en ligne ne le sont plus) suggèrent que l'initiative arrive à un point d'aboutissement qui pourrait donner lieu à une annonce offiicielle dans un temps pas si lointain...