Une fuite accidentelle sur un site de Microsoft pour les développeurs a décrété que les extensions pour le navigateur Edge de Windows 10 sont là ! Pas encore tout à fait en réalité mais des extensions pourront manifestement être testées d'ici peu, et ce alors que les rumeurs à propos de Redstone ont " curieusement " repris.

L'éditeur Eyeo indique qu'il proposera une extension Adblock Plus pour Microsoft Edge. Ce n'est pas une véritable surprise pour un bloqueur de publicité qui s'évertue de plus en plus à s'afficher sur autant de navigateurs et plateformes que possible.

Adblock-Plus-Edge

Mozilla pourrait faire de l'ombre à Eyeo. Tout en se recentrant sur Firefox, Mozilla amplifie son initiative autour du respect de la vie privée et le blocage d'outils de tracking. Dans la pratique, cela aboutira le plus souvent au blocage des publicités.

Après une fonctionnalité native d'anti-tracking dans le mode de navigation privée de Firefox (Windows, OS X, Linux et Android), Mozilla a publié cette semaine Focus by Firefox pour un même résultat sous iOS avec Safari, et sans aucune monétisation.

Débarrassé des tuiles publicitaires qui auraient pu brouiller son message, Mozilla pointe du doigt des acteurs comme Eyeo :

" Pour la plupart des bloqueurs de contenu, les critères utilisés pour déterminer ce qui sera bloqué ne sont pas assez transparents. Ils ne fournissent pas de moyen aux fournisseurs de contenus bloqués de s'améliorer et ainsi être débloqués. Certains bloqueurs suppriment des entreprises de leurs listes en échange d'une rémunération. "

Mozilla va-t-il proposer des extensions de blocage de contenu pour des navigateurs tels que Microsoft Edge ? Ce serait alors pour le coup une vraie surprise.