Le mois dernier, Microsoft avait annoncé l'arrivée prochaine de son navigateur Microsoft Edge à base Chromium sur Linux. Celui-ci est actuellement disponible sur Windows (Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7) et macOS.
L'annonce devient aujourd'hui effective, mais avec d'abord une disponibilité dans le canal Dev. Il s'agit donc d'une préversion, sachant que le canal Dev a droit à des mises à jour hebdomadaires. La prochaine étape sera logiquement le canal Bêta, puis une version stable. Aucun calendrier n'est cependant précisé.
Microsoft souligne le support des distributions Ubuntu, Debian, Fedora et openSUSE. Des paquets .deb ou .rpm peuvent être téléchargés directement depuis le site Microsoft Edge Insider. Pour la configuration d'un dépôt personnel de logiciels issu de Microsoft, des instructions à suivre sont données pour Debian / Linux, Fedora et openSUSE.
Avec Microsoft Edge pour Linux, Microsoft s'adresse essentiellement à un public de développeurs et professionnels de l'IT. Notamment, pour ceux qui veulent tester leurs sites web et applications sur Microsoft Edge, depuis leur plateforme préférée.
La préversion ne prend en charge que les comptes locaux. Autrement dit, il n'y a pas de connexion avec un compte Microsoft (ou Azure Active Directory). De fait, l'impasse est pour le moment faite sur les fonctionnalités nécessitant une connexion, comme par exemple la synchronisation des données.