En plus de Windows (Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7) et macOS, le nouveau navigateur Microsoft Edge à base Chromium sera bel et bien disponible pour Linux. C'est un projet qui a été plusieurs fois évoqué par Microsoft et va se concrétiser le mois prochain.

En octobre, Microsoft Edge sur Linux sera d'abord disponible au téléchargement dans le canal Dev qui profite de mises à jour hebdomadaires. Une préversion avant d'intégrer le canal Bêta, puis ultérieurement une version stable. Elle sera également disponible via les gestionnaires de paquets de certaines distributions Linux.

microsoft-edge-linux-ubuntu

Comme pour Microsoft Edge sur macOS, le groupe de Redmond veut surtout faire de Microsoft Edge sur Linux une proposition pour les professionnels et développeurs. Par exemple, pour ceux qui veulent tester leurs sites web et applications sur ce navigateur depuis la plateforme qu'ils affectionnent.

Pour les entreprises, ce sera aussi une solution de navigation unique à déployer indépendamment de la plateforme hôte. Évidemment, les particuliers sur Linux pourront tout aussi bien profiter de Microsoft Edge.

Ce type d'initiative aurait été impensable il y a quelques années en arrière. Certes, elle est facilitée par l'adoption du socle Chromium, mais Microsoft a montré bien d'autres signes positifs envers Linux. Un des plus spectaculaires est le sous-système Linux (WSL ; Windows Subsystem for Linux) dans Windows 10, avec encore récemment des surprises.