La version 121 du navigateur Microsoft Edge bénéficie d'une mise à jour de maintenance pour la correction de bugs et problèmes de performances.
" Edge dispose d'une fonctionnalité qui offre la possibilité d'importer les données de navigation à chaque lancement à partir d'autres navigateurs, avec le consentement de l'utilisateur. L'état de cette fonctionnalité n'était peut-être pas synchronisé et ne s'affichait pas correctement sur plusieurs appareils. Ceci est corrigé. "
Les notes de version semblent ainsi expliquer que l'importation de données ne se synchronisait pas comme prévu entre les appareils des utilisateurs. Elles restent cependant énigmatiques sur la correction du bug du " vol " des onglets de Google Chrome.
edge://settings/profiles/importBrowsingData
The Verge avait notamment signalé cet étrange comportement. À la suite du redémarrage du PC pour l'application d'une mise à jour régulière de Windows 11, Microsoft Edge était apparu à l'écran et avait automatiquement affiché les onglets de Chrome préalablement ouverts.
La synchronisation des données de Google Chrome en arrière-plan avait eu lieu sans aucune forme d'autorisation explicite. Elle a été pointée du doigt comme une énième tactique de Microsoft visant à imposer son propre navigateur.
Source image : Ars Technica (edge://settings/profiles/importBrowsingData dans Edge)
Si son ampleur n'est pas déterminée, Microsoft plaide donc le bug lors de la configuration de Windows. En l'occurrence, les données (signets, mots de passe, historique et autres) peuvent être importées en continu depuis Chrome (socle Chromium en commun), tandis que c'est à la demande depuis Firefox.
Un simple oubli ?
Lors de la configuration de Windows, il n'est pas clair si une boîte de dialogue spécifique a par exemple été oubliée ou a été passée en revue trop rapidement. C'est en tout cas un point de vigilance à souligner.