Cela fait quelques jours qu'une préversion de Microsoft Edge dans sa nouvelle version reconstruite autour de Chromium se retrouve dans la nature suite à une fuite au sein de la marque américaine.
Microsoft aura tenté en vain d'imposer Edge aux utilisateurs, le navigateur intégré à Windows 10 n'aura toutefois pas convaincu, notamment par l'absence d'extensions. Récemment, Microsoft annonçait donc abandonner son navigateur tel qu'il était proposé, à savoir développé sur une base propriétaire EdgeHTML pour finalement repartir sur les bases de Chromium.
Cela implique plus de facilité pour les développeurs à proposer des extensions, et une compatibilité avec le catalogue de plugins déjà proposés sur Chrome. L'optimisation du navigateur pour les sites web sera également bien plus simple, puisque Chrome étant le navigateur dominant, la majorité des sites sont optimisés pour ce dernier.
Depuis ce week-end, la version du navigateur Edge sous Chromium est donc accessible sur la toile. Windows Central nous en donne d'ailleurs un joli aperçu dans une longue vidéo. On retrouve ainsi beaucoup de points communs avec Chrome, avec une navigation claire et agréable... Reste à savoir à quel point Microsoft se rapprochera de Chrome, il est impensable que la marque ne conserve pas la propre marque de fabrique dans son navigateur.