Rares ont été les occasions de voir le prototype de la toute première Xbox puisque ce dernier avait été rapidement présenté lors de la conférence de Microsoft en mars 2000. Le modèle était alors présenté par Bill Gates et Seamus Backley puis il avait quasiment disparu des écrans, stocké par Microsoft pendant de nombreuses années.

Aujourd'hui, Microsoft a souhaité faire honneur à sa plateforme et a ainsi décidé d'exposer le prototype de Xbox dans son nouveau centre situé à Redmond. L'occasion de partager quelques clichés du monstre qui est bel et bien le modèle présenté par Bill Gates en 2000.

Il s'agissait d'un prototype entièrement fonctionnel, mais à l'allure volontairement extravagante pour marquer les esprits. À aucun moment Microsoft n'a eu l'idée d'adapter ce design sur ses modèles commerciaux, si ce n'est de reprendre le fameux X à plat tout en conservant des dimensions assez imposantes pour sa première machine.

Microsoft précise que ces prototypes existent en plusieurs exemplaires et que tous étaient fonctionnels puisque destinés à faire des démonstrations à la presse et aux développeurs. Taillés dans l'aluminium, les châssis en imposent et ont fait gonfler la facture puisque chaque prototype a couté 18 000 $ à Microsoft.