Cela fait déjà plusieurs mises à jour que Microsoft promet l'arrivée de la compatibilité des claviers et souris avec sa Xbox One, et la marque renouvelle sa promesse avec la mise à jour d'envergure prévue pour cet automne.

Cette fois, il y a de grandes chances que Microsoft tienne se promesse puisque diverses fonctionnalités relatives à la prise en charge des périphériques ont été implantées dans les version bêta fermées du système de la Xbox One au cours des derniers mois.

Jusqu'à présent, on ne pouvait véritablement jouer qu'à Minecraft avec le duo clavier+souris, mais avec la mise à jour d'automne, tous les jeux devraient devenir compatibles. Selon Windows Central, Microsoft se serait même tournée vers Razer pour développer son système de prise en charge des périphériques.

Microsoft se serait également rapprochée des studios de jeux vidéo afin de convenir d'une prise en charge des deux périphériques sur les titres dédiés à sa machine. L'objectif étant de proposer une expérience et une prise en main aussi agréable que sur PC, mais aussi de ne pas pénaliser les joueurs qui en resteront à la manette, notamment lors des parties en ligne...

La firme américaine aurait déjà mené des sessions de test avec quelques périphériques signés Razer, notamment le Razer Turet qui allie clavier et tapis de souris, mais aussi avec le Razer Blackwidows Chroma V2. Néanmoins, la prise en charge des périphériques ne devrait pas se limiter à ceux de razer, mais plus globalement à tous ceux pris en charge par Windows.

Des restrictions sont toutefois en place : un seul duo pourra être connecté à la machine, le support se limitera à 5 boutons pour la souris. Microsoft a également partagé un guide aux développeurs, notamment pour ce qui est de l'équilibrage de leurs titres dans les parties multijoueurs : on pourrait ainsi voir des assistances à la visée s'activer pour les joueurs à la manette ou un mode permettant de ne faire jouer entre eux que les joueurs exploitant le duo clavier + souris... Reste qu'actuellement, les joueurs Xbox One et PC s'affrontent sans équilibrage particulier sur des titres comme Fortnite.